Le secrétaire d’État à la Coopération, Alain Joyandet cherche des idées nouvelles pour aider l’Afrique. Il a ainsi proposé jeudi de créer un loto comme mode de « financement innovant » de l’aide au développement. Le secrétaire d’État a assuré que la France étudiée de près cette idée avec la collaboration de la Française des Jeux.
Le projet pourrait même voir le jour en 2010.
Ce jeu de hasard prendrait la forme d’un loto ou d’un bingo accessibles sur internet. « Une partie de la mise irait à la bonne cause, permettant de sensibiliser la population » à l’aide des plus pauvres et mobiliser « les diasporas », a expliqué Alain Joyandet.
Le projet d’un loto au bénéfice de l’Afrique
Le gain estimé serait de 10 millions d’euros par an. L’idée de « loterie humanitaire » n’est pas nouvelle. Elle figure même dans des rapports à l’ONU depuis les années 70. « La haute visibilité d’une telle initiative pourrait sensibiliser les habitants de pays riches aux enjeux du développement et leur permettrait de pouvoir s’engager d’une façon simple », précise un document de présentation du ministère français des Affaires étrangères.
En espérant que certains petits malins ne détournent pas cette idée, en proposant rapidement des faux loto, bingo ou autres fausses loteries afin d’arnaquer d’éventuels participants.
Et si on jouait à la loterie ou au loto pour aider l’Afrique ? Et vous seriez vous prêt à participer ? Les loteries étrangères proposent régulièrement des tirages en partenariat avec des organismes humanitaires ou des associations d’aides à l’environnement.
Arriver à réaliser un tel événement au niveau mondial n’est pas chose simple, il faut aussi que l’information soit relayée sur les différents pays participants et justement Internet peut aider à développer ce projet.