Jeu de cartes la Scopa

La Scopa connue sous le nom d’Escoba est un jeu de carte traditionnelle originaire d’Italie qui se joue généralement de 2 à 4 joueurs. Son principe simple et ses parties conviviales font de ce jeu de société une application très appréciée des internautes à la recherche de fun.

La Scopa
La Scopa

Les règles du jeu de cartes la Scopa

Le décompte des points varie en fonction des régions, provinces ou des villages. Si les règles habituelles s’adaptent pour des tournois à 2 ou pour 2 équipes de 2 joueurs, les amateurs de ce jeu de cartes peuvent aussi organiser des parties à 3, 4 ou 6 participants indépendants.

L’objectif de la Scopa est de collecter des points en piochant des cartes du tas ou de la table de jeu. Le joueur ou l’équipe qui atteint le nombre de points établis en début de partie remporte la manche.

En début de partie, chaque participant reçoit 3 cartes et 4 cartes sont présentées au centre de la table. À chaque tour, les membres doivent jouer une carte de sa main. Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • Lorsqu’une carte a la même valeur que n’importe quelle carte présente sur la table, elles vont directement dans le jeu.
  • Si une carte est identique à la somme des cartes sur la table, le joueur les récupère toutes dans son jeu.
  • Quand un joueur ne parvient pas à former de combinaison, il devra jeter une carte en la mettant sur la table.

Pour réaliser une Scopa (balai en français), il faudra réussir à combiner sa carte avec toutes celles présentes sur la table.

Jouer à la Scopa en ligne

Pour tenter l’expérience du jeu en ligne, les titulaires de compte Facebook peuvent jouer au Scopa Dal Negro. Ce soft est malheureusement en italien. Profiter d’une application française en se connectant à des sites comme Mundijeux de M6Jeux. Une partie de Scopa dure environ 10 minutes. On a aussi la possibilité de s’amuser en multijoueurs en se connectant au portail de fun GameTwist.

Jouer à la Scopa sur mobile

Les possesseurs d’iPhone, iPad, Smartphone et tablette Android peuvent également s’amuser à la Scopa en téléchargeant l’application sur leur téléphone de la marque à pomme. Si l’appli La Scopa, adaptée aux appareils Apple est un logiciel en français, bénéficiant d’un graphisme simple et d’une animation soignée, Scopa Più est un jeu de cartes pour tablette et mobile Android. Ce titre est une application très fun surtout si l’on comprend la langue de Dante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *