Le Parisien a publié un article sur les arnaques aux loteries que l’on reçoit régulièrement.
La selection et les Bonus Offerts :
Il serait temps que des journaux de cette envergure en parle, car on peut toujours lire ça et la des articles comme quoi il y a encore des personnes qui tombent dans le panneau.
«FÉLICITATIONS, vous avez gagné le jackpot ! » Cette bonne nouvelle est certainement arrivée dans votre boîte aux lettres électronique ces derniers jours. Ne vous laissez pas berner.
C’est une des arnaques les plus répandues sur le Net, récurrente depuis 2004, et qui connaît un fort regain de diffusion en ce moment.
Les ficelles ont beau être très grosses, il suffit qu’une poignée de destinataires crédules mordent à l’hameçon pour que le piège se referme, et que la petite entreprise soit rentable. L’expéditeur, qui se cache derrière l’adresse mail d’un compte anonyme chez Yahoo ! ou Hotmail, prétexte d’une loterie organisée par des sociétés internationales.
Le récepteur du message a évidemment été tiré au sort parmi les grands gagnants de la tombola, et doit envoyer, dans les plus brefs délais, son identité et quelques renseignements personnels pour pouvoir toucher son gain.
Au bout de quelques échanges, celui qui croit avoir gagné doit finalement verser une petite somme d’argent en échange de l’envoi de son « lot ». S’il succombe, les demandes d’argent se font plus importantes et plus fréquentes pour d’imaginaires « frais de dossier », « transfert » ou « honoraires d’huissier ».
Et bien évidemment il ne reçoit rien !