Site icon Loterie & Co

Vendredi 13 Êtes vous atteint de paraskevidekatriaphobie ?

Le vendredi 13 est un mauvais jour pour les triskaïdékaphobes car tout leur rappelle leur peur du chiffre ou nombre 13 ! Une variante de cette phobie est d’ailleurs la paraskevidekatriaphobie, la phobie du vendredi 13. Les victimes sont confrontées à l’objet de leur phobie entre 1 et 4 fois par an ! En 2006, janvier et octobre étaient des vendredis 13.

Jour de chance ou jour à risque ? En tout cas, le vendredi 13 est gage de rentrées spectaculaires pour les Loteries en général.

Les superstitieux prennent le chemin des bureaux de vente de billet tandis que les optimistes se disent que la cagnotte sera plus importante. Mais les enjeux financiers ne doivent pas nous faire oublier les origines de cette superstition qui en fait n’a rien à voir avec la chance de gagner plus ou de plus gagner.

D’où vient la peur du vendredi 13 ?

L’origine de ce rejet du vendredi et du 13 est biblique; Lors de la dernière cène, Jésus et ses disciples étaient 13 à table et c’est un vendredi que le Christ fut crucifié. Il y a aussi d’autres suppositions plus mathématiques ou calendaires savamment expliquées sur Wikipédia.

Biblique ou mathématique le fait est que ce jour les caisses des marchands de ticket de loterie ou de jeux de grattage ne chôment pas tout comme les sites de vente de billets de loterie en ligne c’est des dates mémorable et financièrement juteuses.

Qu’en sera le prochain vendredi 13 ?

La liste de tous les vendredis 13 de chaque mois jusqu’à 2030, de quoi planifier son prochain achat de ticket de loterie ou d’Euro Millions bien à l’avance, et cela laisse aussi le temps de choisir les bons numéros.

Est-ce que ça se soigne ?

Il n’existe pas encore de pilules pour soigner cette peur, certains hôpitaux ont mis en place des thérapies de groupe mais malheureusement elles n’ont pas connu le succès espéré, le jour de l’inscription il fallait se rendre dans un de ces hôpital, et c’était le dernier vendredi 13. Une date bien choisie mais peut-être c’est aussi la raison de cet échec.

Il est possible d’avoir de l’aide et un accompagnement psychologique pour arriver à atténuer cette peur, et voici 2 possibilités efficaces.

  1. la première est tout simplement de ne pas regarder de calendrier, ou lors de l’achat de celui-ci remplaçait le chiffre 13 par un autre graffiti comme « oe4èP=o » ou tout simplement « 12 bis »
  2. et la 2e est justement de combattre cette peur en achetant obligatoirement et à chaque fois un ticket de loto ou un jeu de grattage avec le numéro 13. Si celui-ci est gagnant ! Oui le vendredi 13 est finalement beaucoup plus intéressant qu’un autre jour banal de la semaine.

Il faut aussi dire que le principal problème de cette paraskevidekatriaphobie ou triskaïdékaphobie, c’est d’abord son nom et la difficulté à le prononcer ! Et c’est sûrement ce qui fait le plus peur quand on se rend compte qu’on est paraskevidekatriaphobe ! Devoir le dire à ses proches. Heureusement ce n’est pas contagieux.

Quitter la version mobile