La période d’inscription va du 3 octobre au 2 décembre 2007.Les personnes désireuses de s’inscrire à la loterie de visas d’immigrants pour 2009 (2009 Diversity Visa Lottery ou DV-2009) sont encouragées à le faire dès le début de la période d’inscription d’une durée de deux mois, car l’afflux de demandes risque de causer un ralentissement du mécanisme d’inscription au fur et à mesure que la date limite se rapprochera, a indiqué le département d’État.
Ce ministère a annoncé, le 25 septembre, que la période d’inscription irait du 3 octobre au 2 décembre 2007.
Les noms seront tirés au sort à l’aide d’ordinateurs, et les gagnants pourront faire une demande de visa de résident permanent. Chaque année 50.000 de ces visas sont réservés aux personnes originaires de pays dont le taux d’immigration aux États-Unis est faible.
L’inscription à la loterie est gratuite. Les personnes souhaitant s’inscrire doivent le faire sur le seul site Internet réservé à cet effet (www.dvlottery.state.gov) et fournir des photographies numériques avec le formulaire d’inscription. Les demandes faites sur papier ne seront pas acceptées.
La selection et les Bonus Offerts :
Le centre consulaire du département d’État situé à Williamsburg (Kentucky) informera les gagnants de la loterie DV-2009 par courrier (et non par courriel) entre mai et juillet 2008. Ceux-ci recevront des instructions sur les formalités à suivre pour faire une demande de visa DV-2009. Les visas seront délivrés entre le 1er octobre 2008 et le 30 septembre 2009.
Pour la cinquième année consécutive, l’inscription à la loterie DV-2009 doit être faite exclusivement par le biais de l’Internet.
Les inscriptions à la loterie seront acceptées à partir du mercredi 3 octobre 2007 midi, heure de Washington (16 h GMT, heure moyenne de Greenwich) jusqu’au dimanche 2 décembre midi, heure de Washington (17 h GMT). Aucune inscription ne sera acceptée après le 2 décembre midi.
Les visas seront répartis entre six grandes zones géographiques, et les zones dont les habitants immigrent peu aux États-Unis recevront le plus grand nombre de visas.
Les personnes nées dans les pays dont plus de 50.000 ressortissants ont immigré aux États-Unis au cours des cinq dernières années ne peuvent pas participer à la loterie. Il s’agit du Brésil, du Canada, de la Colombie, de la Corée du Sud, du Guatemala, d’Haïti, de l’Inde, de la Jamaïque, du Mexique, du Pakistan, du Pérou, des Philippines, de la Pologne, de la République dominicaine, de la République populaire de Chine, du Salvador, du Royaume-Uni et de ses territoires (à l’exception de l’Irlande du Nord), de la Russie et du Viêt-Nam. Les personnes nées à Hongkong, à Macao et à Taïwan peuvent s’inscrire à la loterie.
L’an dernier, plus de 6,4 millions de personnes se sont inscrites à la loterie DV-2008 pendant la période de deux mois allant d’octobre à décembre 2006.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter sur le site Internet du département d’État (www.state.gov) le texte intégral de la note d’information relative à la loterie DV-2009, ainsi que les instructions à suivre et un avertissement sur les sites bidon. Les instructions qui sont actuellement publiées en anglais seront affichées dans d’autres langues au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.
(Diffusé par le Bureau des programmes d’information internationale du département d’Etat. Site Internet : usinfo.state.gov/francais/)
Cette loterie est bien attendue surtout par les jeune en quête de travail.