Enfin !! Depuis le temps que c’est arnauqe portent préjudice à l’image de marque de ces grands groupes, ainsi que des loteries en ligne tout a fait légales … !
Microsoft a annoncé mardi une alliance avec Yahoo, afin d’aider les autorités judiciaires à lutter contre les escroqueries à la loterie sur internet. La société américaine de transferts de fonds Western Union et la Banque africaine de développement (BAD) sont associées à cette initiative, qui vise aussi à sensibiliser le public.
Les escrocs envoient des spams aux internautes, leur annonçant qu’ils ont gagné un gain « mirobolant », explique Marc Mossé, directeur des affaires publiques et juridiques de Microsoft France.
Mais les fraudeurs demandent à leurs victimes de verser à l’avance une somme d’argent, liée à divers frais inventés, pour recevoir leur cadeau. Cadeau qu’ils n’obtiendront jamais, évidemment.
Ce phénomène « ne concerne pas seulement les personnes les plus crédules, et trouve dans la crise économique un terrain propice à son extension », soulignent les membres de l’alliance, dans un communiqué. Les auteurs de ces spams utilisent « des noms et des marques célèbres, comme Bill Gates ou Microsoft, pour inciter les gens à baisser leur garde », ajoute Marc Mossé. « C’est un mécanisme classique d’escroquerie », à la différence des attaques informatiques qui exploitent des failles logicielles.
Donc encore une fois : Lorsqu’on vous demande de payer quelque chose pour recevoir votre gain …. Il s’agit d’une tentative d’escroquerie!