Loto-Québec peut bloquer une combinaison si elle juge qu’une masse trop élevée de joueurs l’a choisie. C’est la situation qu’a vécue Diane Drouin, une résidante de Charny. Celle-ci s’est vu refuser la série 7-7-7-7 alors qu’elle tentait sa chance à La Quotidienne.
Vendredi et samedi, la résidente de Charny a souhaité obtenir cette combinaison, mais à plusieurs reprises la machine de Loto-Québec n’a pas enregistré la demande. Elle a dû se rabattre sur d’autres combinaisons.
Le fameux 7 juillet 2007
« Étant donné que c’était le 7 juillet 2007, je voulais avoir les quatre sept », a indiqué Mme Drouin, perplexe par rapport à la situation. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on ne peut pas jouer les numéros de son choix n’importe quel jour. Côté joueur c’est difficile à accepter car si le hasard est incontrôlable alors pourquoi Loto-Québec choisit d’empêcher certaines combinaisons.
Confirmation de la part de Loto-Québec, la situation est bel et bien exceptionnelle. Selon Jean-Pierre Roy, porte-parole de la société d’État, il y a des limites qui sont imposées dans certaines des loteries comme le Banco. Dans le cas de La Quotidienne, le plafond a été fixé à 1,5 million $. Les gains potentiels des joueurs ne doivent donc pas dépasser ce montant. Après l’atteinte d’une masse critique, Loto-Québec bloque tout simplement ladite combinaison.
À ne pas confondre avec le jeu de grattage Banco de la FDJ sur lequel il n’y a aucun numéro à choisir car tous les billets sont identiques et seuls certains sont gagnants.