La Lotería de Navidad est une des dépenses incontournables de tout Espagnol à Noël. Selon les estimations, trois Espagnols sur quatre y participent et la coutume est d’offrir des tickets ou d’en échanger avec amis et collègues. Le 22 décembre, à partir de 9 heures du matin, le pays retient son souffle. On ne sait jamais à quel moment « El Gordo », premier prix de 3 millions d’euros une des plus grosses cagnottes au monde sera tiré.
Où sont les gagnants de cette loterie ?
Les gagnants du mythique tirage de la loterie de Noël, la loterie la plus richement dotée du monde, se sont partagés la coquette somme de 2,2 milliards d’euros. Le numéro magique, 06381, a été tiré peu avant 11h00.
Le prix le plus important « El Gordo » (le gros) s’élève à trois millions d’euros. Après le gros lot, il reste encore le deuxième, le troisième, le quatrième et le cinquième prix. Le deuxième prix, un million d’euros, sera partagé entre les détenteurs du numéro 55469.
Si d’autres loteries sont dotées de prix individuels plus importants, « El Gordo » s’impose comme celle dotée de la plus grosse cagnotte au monde. Cette loterie comporte 185 séries, chaque série étant divisée en 85.000 billets. Ces billets sont eux-mêmes divisés en 10 « decimos » (dixièmes), valant 20 euros chacun et pouvant rapporter 300.000 euros. La plupart des gens achètent des « decimos » collectivement, en famille, entre amis ou collègues de travail.
Environ trois Espagnols sur quatre et des milliers d’étrangers achètent des billets dans l’espoir de décrocher le gros lot, suivant une tradition datant de 1812.
Une loterie avec une cagnotte en milliards d’euros, de quoi attirer de nombreux joueurs.