L’histoire du loto

Le loto est le tout premier jeu de loterie lancé en France. Cette initiative provient d’une idée de Maurice Caradet qui n’est autre que le directeur de la Loterie Nationale depuis le 16 septembre 1974. Pour obtenir l’autorisation de son projet, le gérant de cette société de jeux de hasard a du obtenir l’aval de Jacques Chirac en 1975 (pendant qu’il était encore Premier Ministre, le Ministre de l’Économie et des Finances Jean-Pierre Foucarde et une troisième personnalité Christiant Poncelet qui finalisait la signature du décret du Loto. Après cette petite entrée en la matière, le Loto a encore de nombreuses histoires passionnantes à découvrir ou redécouvrir à travers notre article.

Les débuts du Loto

 « Le Loto tel que nous connaissons actuellement à travers ce phénomène de société, ses cagnottes impressionnantes et ses tirages très médiatisés, ont eu des débuts assez difficiles. »

La date du mercredi 19 mai 1976 est une date à retenir pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du Loto. Cette date représente le tout premier tirage du Loto qui fut organisé au théâtre de l’Empire à Paris. A ce moment, l’ensemble des agences de recouvrement des bulletins n’ont pu totaliser que 73 680 tickets, ce qui faisait un total de 50 600 francs. Depuis ce premier tirage, les nombres de bulletins n’ont cessé d’augmenter lentement mais sûrement. De telle sorte qu’un an après, l’entreprise réussit une première vente record de ces précieux tickets qui sont ancrés dans la vie des Français.

La popularisation du Loto

Le succès grandissant du Loto est tel que l’entreprise a dû rapidement agrandir sa diffusion. Si à l’origine, seulement la région parisienne disposait de 1000 agences où l’on pouvait jouer au Loto, ce petit défaut fut rapidement corrigé puisque l’été 1977 l’ensemble de l’hexagone pouvait désormais participer à ce jeu de plus en plus populaire. Il fallait attendre 1978 que les habitants des DOM peuvent aussi participer à leur tour. Actuellement, la FDJ® compte 36 600 points de vente où l’on peut enregistrer les combinaisons de Loto.

Loto : Une amélioration au fil des années

Le 10 mars 1984, le Loto est devenu un jeu bihebdomadaire. Jusqu’en 2008, ce jeu qui attire toujours autant les Français, a subi de nombreuses modifications. Système flash, nouveau Loto, numéro complémentaire et un dernier tirage qui a lieu les lundis font désormais partie des charmes de ces jeux qui peuvent vous rendre immensément riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *