Historique de la loterie

La loterie est une activité qui passionne des millions de français qui espèrent changer de vie en remportant les incroyables cagnottes que proposent les loteries. Avant de devenir le jeu accessible qu’apporte l’intervention  de l’internet dans l’enregistrement de vos tickets, les premières années de loterie en France sont passionnantes pour connaître l’évolution de cette société qui a bâti la base sur le hasard.

Qu’est-ce que la loterie ?

« Avant de remonter le temps, il est préférable de décrire ce qu’est une loterie tout en profitant pour présenter certains types de loteries populaires disponibles sur le marché. »

Pour comprendre le concept de la loterie, il suffit de suivre un des tirages diffusés dans des chaines de télé. Une machine conçue spécialement pour mélanger les différentes boules et tirer aléatoirement les combinaisons de chiffres qui figureront sur le résultat final du jour. Pour rendre le tirage légal, ces événements sont réalisés en présence d’un huissier qui a pour lourde tâche de vérifier que les résultats ne soient pas truqués. Si la loterie est identique dans le fond, de légers détails différencient l’Euromillions, le Loto, le Keno ou d’autres jeux de tirages similaires : le nombre de tirages par semaine, de combinaison et l’utilisation ou non de numéro complémentaires pour augmenter vos gains.

Historique de la loterie

L’historique de la loterie française débute par l’apparition de la loterie nationale française, puis en avançant rapidement nos explications, l’évolution la plus marquante est sans doute celle de l’apparition de la Française des Jeux.

L’ancêtre de la FDJ®, la loterie nationale française

Les tous premiers tirages de loterie en France remontent au 19 février1933. A l’époque, ces tirages n’ont pas attiré énormément grand monde puisque la probabilité décourageait les français. Ce n’est que lorsque Paul Bonhoure remportait le fabuleux jackpot de 5 millions de francs que ce jeu est devenu rapidement populaire.

Une entreprise en quête d’un nom définitif

Si au final la Française des jeux est un nom qui a été maintenu jusqu’à présent, l’organisme chargé de gérer la loterie dans l’hexagone a du changer deux fois de nom. Une première fois, en 1976, la loterie nationale est devenue la société de la loterie nationale et du loto national. Ce nom assez long à prononcer fut raccourci en France Loto en 1989. Ce n’est qu’en 1991 que son nom actuel la Française des Jeux fut adopté par  la société dont l’Etat Français est l’actionnaire majoritaire à 72% des titres. Ce succès story n’est pas près de s’arrêter car les français sont de plus en plus nombreux à jouer à la loterie en ligne ou auprès des revendeurs agréés par la FDJ®.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *