Site icon Loterie & Co

Fdjeux, Coup de frein pour le Rapido

Pour le jeu d’argent Rapido, une baisse de 18,7% de son chiffre d’affaires en 2008 a été annoncé. Pour le PDG de la Française des Jeux, Christophe Blanchard-Dignac, qui présentait lundi des comptes en légère baisse (-1,1%), la chute de ce jeu phare s’explique avant tout par l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les bars-tabac au 1er janvier 2008. Le Rapido qui reste le plus lucratif en 2008 (1,798 milliard d’euros de chiffre d’affaires) se joue en effet dans les bars avec des tirages au sort permanents sur un écran de télévision.

Mais la désertion des fumeurs n’explique pas tout. Ce jeu a probablement souffert des nouveaux dispositifs modérateurs mis en place par l’opérateur pour tenter de freiner les comportements compulsifs de certains joueurs : une limitation des mises à cent euros par prise de jeu et un paiement en point de vente plafonné à 300 €. La Française des jeux était auparavant accusée d’inciter des joueurs aux faibles revenus à miser au-delà du raisonnable.

Le Rapido a été victime de son succès, une loterie immédiate aux résultats quasi instantanés, un jeu à un prix dérisoire et qui se joue quasiment partout, mais entre une petite partie de temps en temps et une activité régulière et au final coûteuse la limite est difficile à ne pas franchir.

Quitter la version mobile