Jeux de Casino en direct Live !

des Bonus Réguliers Offerts !

Arnaque à la loterie Coca Cola

Les fraudes et arnaques à l’égard des internautes sont fréquentes et nombreuses. Surtout que les auteurs de ces «attrape-nigauds» perfectionnent de plus en plus leurs stratégies.

Les «scammeurs», comme on les appelle, font l’effort d’adresser des messages bien rédigés, sans faute d’orthographe ni de grammaire.

«Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes l’un des heureux gagnants du concours Coca-Cola, portant sur les adresses électroniques des internautes. La valeur totale en jeu est de 50.000 millions d’euros, et votre gain de 200.000», annonce le message frauduleux. Les arnaqueurs prennent même le soin de crédibiliser leur mauvaise blague.

«Votre billet est le 7PUY2006. Prenez tout de suite contact avec l’avocat qui a supervisé la tombola.»

Le scammeur précise aussi que cette loterie a été supervisée par le Conseil britannique de jeu, soit le Lotteries Council, organe qui existe réellement, mais qui n’a aucun rapport avec cette arnaque, comme Coca cola!

Par contre, l’Association internationale des régulateurs de jeu, dont le message fait également mention, est un regroupement bidon. Même le procédé du tirage est explicité: «Les adresses électroniques ont été sélectionnées par une recherche aléatoire automatisée. Notre logiciel Topaz a suivi la loterie à partir d’une base de données excédant 250.000 adresses, provenant de tous les continents du monde.»

Les canulars reprennent même la charte graphique Coca-Cola, et sont parfois accompagnés d’images ou de photos susceptibles de légitimer leur contenu.
En effectuant quelques recherches sur la Toile, on constate que plusieurs poissons ont déjà mordu à l’hameçon. Sur un forum, des adeptes de l’Internet témoignent de leur mauvaise expérience. «L’avocat que vous devez contacter pour obtenir votre gain vous annoncera que les fonds doivent être récupérés auprès d’une banque ivoirienne, et vous devrez payer tous les frais de transferts», prévient l’un d’eux. «Attention! Le soi-disant avocat vous fera parvenir des documents justificatifs crédibles, des lettres de l’avocat et de la banque», poursuit un autre.
Sur le site de Coca-Cola France, la foire aux questions réserve un chapitre à cette arnaque.

«Cette opération promotionnelle n’est absolument pas organisée par The Coca-Cola Company. Nous vous invitons à ne pas y donner suite.»

Source L’économiste